Les normes françaises imposent la mise en place d’un système de sécurité incendie et il existe différentes catégories d’alarme incendie obligatoire en fonction de la nature et de la catégorie de l’ERP.
Plus le risque d’incendie est élevé, plus le système d’alarme incendie doit être avancé.
Il existe 5 types d’alarme incendie:
- Les alarmes incendie Type 4 (Système le plus simple)
- Les alarmes incendie Type 3
- Les alarmes incendie Type 2B
- Les alarmes incendie Type 2A
- Les alarmes incendie Type 1 (Système le plus complexe)
Alarme incendie type 4
Les alarmes incendie de type 4 sont associés à des SSI de catégorie D DCMR: Dispositif de commandes manuelles regroupées ou E DCM : Dispositif de commande manuelle. Il peut être à pile ou sur secteur, c’est le système d’alarme le plus simple.
Alarme incendie type 3
Les alarmes incendie de type 3 sont associés à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations ou D : DCMR: Dispositif de commandes manuelles regroupées ou E DCM : Dispositif de commande manuelle. C’est un système d’alarme plus avancé composé de un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) .
Alarme incendie type 2B
Les alarmes incendie de type 2B sont associés à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations ou D : DCMR: Dispositif de commandes manuelles regroupées ou E DCM : Dispositif de commande manuelle. Elles sont composés d’un BAAS de type principal relié à des BAAS satellite.
Alarme incendie type 2A
Les alarmes incendie de type 2A sont obligatoirement associés à des SSI de catégorie B (CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). Ce système se caractérise par un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.
Alarme incendie type 1
Les alarmes incendie de type 1 sont obligatoirement associés à des SSI de catégorie A (ECS : Equipement de Contrôle avec Signalisations avec un CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie intégré ou dissocié) . C’est le système le plus avancé, composé notamment d’un système de détection d’incendie automatique (SDI).
Tableau de correspondance alarme incendie et catégorie d’ERP
Voici le tableau de correspondance qui résume quel type d’alarme incendie doit être installé en fonction de la catégorie et de la nature de l’établissement recevant du public.
Il s’agit d’un tableau type qui ne prend pas en considération les spécificités propres à chaque bâtiment telles que les matériaux de construction, l’agencement, l’historique d’exploitation ou encore les prescriptions des commissions de sécurité et organismes de contrôle. C’est pourquoi l’assistance d’un coordinateur SSI est en tout temps nécessaire afin d’adapter au mieux le matériel en adéquation avec la bâtiment concerné.
Ou acheter des alarmes incendie ?
Il existe bien sur énormément de fournisseurs ou vous pouvez acheter tous types d’alarme incendie. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver des revendeurs de materiel incendie.