Matériel de sécurité incendie : quelle alarme choisir et pourquoi ?


Vous êtes le gestionnaire d’un IGH (un immeuble de grande hauteur), d’un bâtiment d’habitation (quelle que soit sa taille), d’un ERP (un établissement recevant du public) ou d’un ICPE (un établissement classé par la protection de l’environnement) ? Alors la gestion du SSI (système de sécurité incendie) et notamment des alarmes incendie fait partie de vos missions. Mais quels sont les différents types d’alarme disponibles sur le marché ? Quels critères permettent de choisir une alarme incendie pour un bâtiment ? Et comment être certain de faire le bon choix ? Voici quelques astuces pour vous guider dans votre prise de décision.

Quels sont les différents types d’alarme incendie ?

Les normes françaises pour le matériel de sécurité incendie

La classification des alarmes incendie varie d’un pays à l’autre. En France, il existe 5 catégories d’alarmes (1, 2A, 2B, 3, 4) correspondant à 5 niveaux de risque différents. Commençons par passer en revue les 5 types d’alarmes incendie de qualité professionnelle. Pour chaque type, examinons la catégorie de SSI correspondante et surtout, donnons quelques exemples concrets de sites pour lesquels ce genre d’alarme convient.

1. Les équipements d’alarmes incendie de type 1

Les équipements d’alarme incendie de type 1 sont les plus élaborés, et donc les mieux adaptés à un niveau de risque maximal. Ils  contiennent un système de détection d’incendie automatique (ou SDI) et sont obligatoirement associés à des  SSI de catégorie A.

Il existe des technologies adressables et conventionnelles selon les besoins en nombre de zones de détection et précision de localisation du sinistre. 

Il sont le plus souvent installés :

– dans l’ensemble des bâtiments qui comportent des locaux de sommeil : hôpitaux, EHPAD, foyers logements, internats, …;

– dans les bâtiments qui présentent des défauts de stabilité au feu de leur structure : magasins comportants des faux-plafonds masquant la structure de la charpente métallique de la toiture, défaut de degré CF des planchers, défaut de stabilité au feu des façades, …  

– Dans les bâtiments avec un potentiel calorifique important (entrepôts logistiques, archives, industries chimiques, …

2. Les alarmes incendie de type 2A

Les équipements d’alarme de type 2A sont obligatoirement associés aux SSI de catégorie B. 

Ils sont privilégiés pour les bâtiments avec une taille importante ou avec de nombreuses zones de sécurité (compartimentage et désenfumage) mais qui ne nécessitent pas l’installation de détection automatique. 

Comme pour l’équipement d’alarme de type 1, Il existe des technologies adressables et conventionnelles selon les besoins en nombre de zones de détection et précision de localisation du sinistre .

3. Les alarmes incendie de type 2B

Les équipements d’alarme de type 2B sont associés aux SSI de catégorie C, D ou E. 

Ont peut les installer notamment dans les petits groupements d’établissements qui nécessitent l’installation de tableaux répétiteurs d’alarme dans les diverses cellules.

4. Les alarmes incendie de type 3

Les équipements d’alarme de type 3 correspondent également aux SSI de catégorie C, D) ou E.

Ils sont le plus souvent installés dans les magasins de 3ème et 4ème catégorie.

5. Les alarmes incendie de type 4

Les alarmes de type 4 sont les plus simples. Elles sont prévues pour un SSI de catégorie C, D ou E. 

Ils sont le plus souvent installés dans les petits établissements de 4ème et 5ème catégorie comme les boutiques, supérettes, bar, restaurants, petites administrations, salles de fêtes, …. 

Comment savoir si votre alarme incendie est conforme aux normes de sécurité ?

Faites auditer votre matériel incendie

L’audit SSI permet de savoir si le système de sécurité incendie d’un site est aux normes et s’il remplit parfaitement sa fonction (c’est-à-dire protéger les personnes en cas de sinistre). Il se divise en trois étapes :

– une phase de documentation ;

– une visite sur place (qui dure entre une demi-journée et une journée, selon la taille du site et sa catégorie) ;

– une phase de rapport durant laquelle vous recevez un bilan détaillé.

Pensez à mettre à jour votre système de sécurité  incendie

L’objectif de l’audit est simple : il s’agit pour vous de recevoir un diagnostic de l’état et de l’efficacité de votre SSI. Le rapport d’essai que vous recevez en fin de parcours contient des préconisations pour la mise à jour du système ou pour l’installation de nouveaux équipements. Ce bilan est réalisé en conformité avec les normes réglementaires en vigueur. En cela, l’audit peut constituer un tremplin pour la restructuration complète de votre SSI.

Demandez conseil à un professionnel

Seul un expert en sécurité incendie est compétent pour auditer votre SSI, mais aussi pour en concevoir un nouveau et pour superviser son actualisation. En effet, de telles prestations requièrent un savoir-faire spécifique, une solide expérience ainsi qu’une excellente connaissance de la réglementation française. Au-delà de l’audit, le rôle du coordinateur SSI est de vous accompagner tout au long de votre projet et d’apporter des réponses concrètes à vos questions.

Consultez les normes réglementaires

En attendant le premier rendez-vous avec votre coordinateur SSI, voici les 3 normes incontournables en matière de sécurité incendie :

– la norme NFS 61-931 explique, entre autres, les étapes obligatoires à suivre pour l’installation ou la mise à jour d’un système de sécurité incendie ;

– la norme NFS 61-932 détaille les règles d’installation du système de mise en sécurité incendie (ou SMSI) ;

– enfin, la norme NFS 61-970 fixe les exigences françaises pour l’installation des systèmes de détection incendie (ou SDI).

Ces normes sont téléchargeables sur le site de l’AFNOR (l’Association française de normalisation).

Sébastien Delpeuch, Consultant en sécurité incendie

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