L’expression « mission SSI » (ou « mission de coordination SSI ») désigne l’ensemble des étapes permettant la mise en place d’un système de sécurité incendie (ou SSI) au sein de vos locaux. Mais quelles sont ces étapes ? Quel type de matériel est installé durant une mission SSI ? Et les normes sont-elles les mêmes pour toutes les sociétés ? Pour le savoir, voici ce qu’il faut retenir au sujet de la mission de coordination SSI.
En quoi consiste une mission SSI ?
Un audit des besoins de l’entreprise
Une mission SSI démarre avec l’analyse de vos besoins en matière de sécurité incendie et de respect des normes réglementaires. Elle prend fin lorsque votre système de sécurité est complet, fiable et fonctionnel. La mission SSI permet, en pratique, la mise en place d’équipements qui permettent de détecter un problème, de donner l’alerte et d’évacuer sereinement les personnes présentes durant un sinistre.
Une initiative concrète pour la sécurisation des locaux
La SSI est l’occasion d’installer des équipements de sécurité incendie et d’élaborer des procédures d’évacuation sur-mesure. Le résultat varie donc selon la taille et le type d’activité du site. La coordination SSI peut déboucher, entre autres, sur l’installation :
– de détecteurs de fumée ou de chaleur ;
– de déclencheurs manuels d’alarme incendie ;
– d’une centrale SSI (à laquelle relier les équipements) ;
– de diffuseurs sonores et lumineux ;
– de volets, exutoires ou ouvrants de désenfumage ;
– de ventouses pour les portes et/ou clapets coupe-feu coupe-feu.
Quelles sont les règles à connaître concernant la mission SSI ?
Un cahier des charges précis
La norme française NF S 61-931 détaille, dans sa version de juillet 2000, les différentes étapes d’une mission SSI. C’est la ressource à consulter en priorité pour connaître les exigences réglementaires liées à ce type de projet. Elle préconise, par exemple, durant la phase de conception du système de sécurité incendie :
– d’établir un cahier des charges fonctionnel spécifique au SSI ;
– de définir, au sein des locaux, différentes zones de déclenchement (ZD) et zones de sécurité (ZS) ;
– ou encore de faire la liste des alimentations de sécurité (APS et AES).
Un suivi indispensable
Une fois la coordination SSI terminée, il demeure impératif d’assurer la maintenance des équipements et de former les usagers aux procédures d’évacuation des locaux. Sachez aussi qu’il est possible (et parfois nécessaire) d’entamer une mission SSI pour une société plusieurs années après sa création, par exemple afin de mettre à jour un système de sécurité incendie obsolète, voire endommagé ou défaillant.
La coordination SSI est-elle la même pour tous ?
Des besoins variables
En matière de sécurité incendie, les besoins varient grandement d’une entreprise à l’autre. Il est donc impératif que dès les premières phases de son élaboration, le SSI soit parfaitement adapté à la taille des locaux, à la configuration du lieu, à sa capacité d’accueil ainsi qu’au type d’activité qu’il héberge.
Le cas de l’ERP
Vous êtes le gestionnaire d’un établissement recevant du public (ou ERP) ? Pour vous, la mise en place d’une mission SSI est particulièrement essentielle. En effet, en cas d’incident (départ de feu, déclenchement d’une alarme…) les risques de panique sont accrus puisque le bâtiment accueille des personnes de l’extérieur. Les exigences légales en matière de sécurité incendie changent selon le type et la catégorie de votre ERP. Ce dernier critère (qui dépend de la capacité d’accueil totale de votre établissement) définit aussi la fréquence des visites de contrôle auxquelles vous êtes soumis. C’est la commission de sécurité de votre commune qui est chargée d’effectuer ces visites périodiques.
Qu’est-ce qu’un coordinateur SSI ?
Votre interlocuteur pour la mission SSI
En tant que chef d’entreprise, vous devez désigner un coordinateur SSI (ou CSSI). Son rôle est de concevoir et veiller à la bonne installation du système de sécurité incendie au sein de vos locaux, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Grâce à sa vision globale du SSI et à ses actions concrètes, il s’assure de la conformité et de l’efficacité du dispositif. Toutefois, il ne remplace pas le contrôleur technique et n’a pas les mêmes missions en matière de sécurité.
Assurer la cohérence technique et fonctionnelle du SSI
L’intervention d’un coordinateur SSI est indispensable au déploiement de votre système de protection incendie. En outre, sa présence relève d’une obligation légale, conformément à ce qui est prescrit par la norme NFS 61-931 de juillet 2000. La mission de CSSI a été créée sous l’impulsion de l’AFNOR afin de pallier le manque de cohérence des systèmes de sécurité incendie, par exemple chez les professionnels.
Un intervenant polyvalent
Les missions du coordinateur SSI sont variées. Il doit en premier lieu évaluer les besoins de l’entreprise en matière de sécurité incendie, puis rédiger un document (le concept de mise en sécurité)qui doit être transmis à la commission de sécurité par le maître d’ouvrage. Le coordinateur SSI doit également établir un cahier des charges fonctionnel. Ce document-clef lui permet d’anticiper les aspects techniques et pratiques du SSI dans les locaux.