Pour des raisons évidentes de sécurité, tout établissement recevant du public ou tout immeuble d’habitation se doit dé répondre aux normes de sécurité Incendie. Pourquoi?Comment ? Quels normes respecter ? Quelles procédure suivre ? Voici un aperçu de la sécurité incendie.
Pourquoi assurer la sécurité incendie ?
La gestion des risques incendie est un enjeu majeur pour toute entreprise, bâtiment public ou immeuble d’habitation. La protection des personnes visitant, travaillant ou habitant le bâtiment est bien sur une priorité absolue. La protection de l’activité de l’entreprise est également un enjeu important.
Pour toutes ces raisons, il est de la responsabilité des gérants d’assurer la protection incendie.
Quelles sont les normes à respecter ?
Pour assurer cette protection, un ensemble de normes doivent obligatoirement être respectées, que ce soit à la construction ou pendant l’exploitation.
Parmi les normes importantes on peut citer les normes
- NFS 61-970
- NFS 61-931
- NFS 61-932
En savoir plus sur les normes de sécurité incendie.
Et côté matériel ?
Système de détection incendie, déclencheur automatique ou manuel, extincteur… le matériel requis est important. Les besoins précis doivent être déterminés, les emplacements judicieusement choisis et le matériel entretenu et en état de fonctionnement.
Que devez-vous faire ?
Comme indiqué dans la norme, une mission de coordination SSI est obligatoire pour la mise en conformité de votre établissement.
Si besoin, un audit préalable de votre installation existante de protection incendie peut être fait et ainsi vous permettre de cerner les risques liés aux incendie et les actions correctives à mettre en place.
La mission de coordination SSI à proprement parler suivra 3 phases projet : Conception, réalisation et réception. Un accompagnement complet par un professionnel du secteur vous assure une mise en conformité parfaite de votre système de sécurité incendie, votre matériel, le personnel et l’ensemble des procédures et documentations.