ISYS Sécurité vous propose de réaliser l’ensemble de la mission de coordination SSI telle que définie au paragraphe 5.3.2 de la norme NFS 61-931, pour tout établissement recevant du public (ERP) quel que soit son classement.
La mission de SSI
La mission de coordination SSI consiste à concevoir et à veiller à la mise en œuvre des systèmes de sécurité incendie.
ISYS Sécurité vous propose de réaliser l’ensemble de la mission de coordination SSI telle que définie au paragraphe 5.3.2 de la norme NFS 61-931, pour tout établissement recevant du public (ERP) quel que soit son classement.
Pour mémoire, les ERP sont classés en fonction de leurs types (activités exercées) et leurs catégories (effectif public et personnel reçu).
La mission de coordination SSI consiste à concevoir et à veiller à la mise en œuvre des systèmes de sécurité incendie, conformément :
- à la réglementation et aux normes en vigueurs ;
- aux données contractuelles du programme de l’opération ;
- aux conditions particulières d’exploitation de l’établissement.
Selon la nature de votre établissement, nous pouvons créer et installer un nouveau système de sécurité, ou bien remplacer votre SSI existant (voir un exemple de remplacement de SSI existant).
3 points importants à connaitre avant de missionner un coordinateur SSI :
- La mission de coordination SSI, telle que définie au paragraphe 5.3 de la norme NFS 61-931, est obligatoire lors de la réalisation, de la modification ou de l’extension d’un système de sécurité incendie.
- Concernant les établissements recevant du public (ERP), le paragraphe 2 de l’article PE32 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique pour les ERP du 2ème groupe, informe que la mission de coordination SSI n’est pas obligatoire pour les ERP qui sont classés en 5ème catégorie. Seuls les établissements nécessitant l’installation d’un SSI de catégorie A (SSI avec détection automatique) avec une fonction de sécurité (compartimentage ou désenfumage) en plus de la fonction d’évacuation (alarme incendie) font exception à cette règle.
- Le paragraphe 3 de la circulaire du 4 mars 2009 de la Direction de la Sécurité Civile rappelle que la mission de coordination SSI ne peut pas être réalisée par un cabinet de contrôle technique de construction (pas d’agrément pour faire de la conception).
Pour mémoire, les ERP sont classés en fonction de leurs types (activités exercées) et leurs catégories (effectif public et personnel reçu).
Le déroulement d’une mission SSI
Le déroulement de la mission de coordination SSI telle que définie à l’article 5.3.2 de la norme NFS 61-931, s’articule en 3 phases pour lesquelles ISYS Sécurité procédera de la manière suivante :
Phase de conception
- Organisation d’une ou plusieurs réunions d’étude et d’analyse des besoins sur site en fonction de l’importance de l’opération, avec la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre.
- Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel du SSI, adapté et personnalisé à l’opération, et intégrant notamment : la mise en œuvre et l’implantation des matériels du SSI, le détail des principes de mise en sécurité (évacuation, compartimentage, désenfumage et arrêt techniques associés) ainsi que les tableaux d’organisation et de corrélation entre zones de détection et zones de sécurité.
- Réalisation des plans de zones de détection et zones de sécurité au format dwg, sur la base des plans architecturaux fournis par la maitrise d’œuvre.
- Diffusion des documents au format informatique à l’ensemble des destinataires concernés : maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, contrôleur technique et entreprises.
Phase de réalisation
- Organisation d’une réunion de démarrage de travaux avec la maitrise d’œuvre et les entreprises concernées par l’installation du SSI dans son ensemble (lot courant faible, lot menuiseries intérieures, lot serrureries, lot CVC/désenfumage).
- Organisation d’une ou plusieurs réunions de suivi des travaux spécifiques SSI en fonction de l’importance de l’opération.
Mise à jour et diffusion du cahier des charges fonctionnel et des plans de zones en fonction des évolutions de l’opération si nécessaires. - Récupération des documents nécessaires à la réalisation du dossier d’identité du SSI auprès des entreprises, et défini au paragraphe 14 de la norme NFS 61-932.
Phase de réception
- Récupération et vérification des autocontrôles de l’installation auprès des entreprises.
- Organisation de la visite de réception technique du SSI avec la maitrise d’œuvre et les entreprises concernées, avec à l’issue la fourniture d’un rapport de conformité.
- Organisation d’une visite de levée des réserves du rapport de réception si nécessaire.
- Réalisation et fourniture du dossier d’identité du SSI en un exemplaire papier et un exemplaire informatique.
- Participation à la commission de sécurité pour l’ouverture ou la continuité de l’exploitation de l’établissement.
Si nos compétences dans ce domaine vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Contact.